Technologie : Vue d'ensemble - Be-Bound

Lumière sur la Connectivité Augmentée

Cinq fonctions, une seule technologie


Nous avons optimisé, développé et combiné des briques de technologie pour créer une solution logicielle qui permet aux applications Android et IoT de fonctionner même sans Internet

Les technologies



Be-Bound a développé un protocole unique qui s'applique à tous les réseaux et permet de communiquer de manière fiable et sécurisée même quand votre connexion est instable, saturée ou inexistante. Pour cela, nous optimisons le débit sur les réseaux existants. Nous sommes experts dans la réduction de bande passante pour rendre les requêtes plus rapides et plus fiables. Les headers sont optimisés et des protocoles de transport allégés comme MQTT sont utilisés.

Le protocole breveté de Be-Bound est capable de diviser les données en paquets et d'assurer leur transmission vers le proxy en utilisant un ou plusieurs réseaux. Les paquets reçus sont ensuite réassemblés, décompressés et livrés à votre serveur. Cela permet d'optimiser les transactions et d'améliorer l'efficacité des applications. L'utilisation simultanée de tous les réseaux accélère la transmission des données.

Le Channel Bonding de Be-Bound détecte les réseaux disponibles et les associe pour accélérer et sécuriser le transfert de vos données sensibles et prioritaires. Vos requêtes sont divisées en paquets grâce à notre protocole breveté, puis envoyées via différents réseaux. Chaque réseau transporte donc des données plus légères, la transmission est ainsi plus rapide. En cas d'échec d'envoi, seuls les paquets dont la transmission a échoué sont renvoyés. Les taux d'échec sont réduits et la performance de vos applications est améliorée. Avec des requêtes envoyées sous forme de paquets séparés sur différents réseaux, les messages sont beaucoup plus difficiles à intercepter, offrant une meilleure sécurité à votre application mobile.

Bitbuffer est un outil de sérialisation développé par Be-Bound qui fonctionne via une description d'interface en XML. Cet outil permet d’encoder plusieurs types de données : primitives (Byte, Integer, etc.) et plus haut niveau (Localisation GPS, Collection d’objet, etc.). Grâce à Bitbuffer, nous pouvons gagner jusqu’à 98% de place dans le meilleur des cas en comparaison avec un JSON classique et allant jusqu’à plus de 30% en comparaison avec son principal concurrent, Protocol buffer. Bitbuffer est composé de plusieurs modules permettant d’optimiser chaque type de données de manière optimale. On citera par exemple l’implémentation du LX encoding ainsi qu’ULX, un codage de caractères développé par Be-Bound optimise la taille des chaînes de caractères (string). Bitbuffer est développé en Go et est nativement intégré dans le SDK Android Be-Bound.

Bitbuffer est un outil essentiel à la technologie Be-Bound. En effet, pour être en mesure d’envoyer des requêtes quel que soit l’état du réseau nous devons toujours chercher à diminuer la taille des données sans dégrader la qualité de l'information. Cela nous permet d'économiser l'envoi de SMS et de données mobiles tout en optimisant le trafic. Bien que mature dans sa version actuelle, le projet Bitbuffer est en constante amélioration. Nous cherchons à optimiser toujours un peu plus les données de nos utilisateurs.

Les données peuvent être chiffrées et/ou signées numériquement en fonction de vos propres exigences et politiques de sécurité, assurant ainsi la confidentialité, l'intégrité, la non-répudiation et l'authenticité des données.

- Chaque message et chaque requête sont entièrement chiffrés de bout en bout.
- Be-Bound ne recueille aucune donnée à partir de vos requêtes.

Notre chiffrement de SMS est une technologie brevetée qui garantit une transmission indéchiffrable. Nous utilisons des clés cryptographiques AES-CTR(1). La dérivation de la clé est basée sur des algorithmes de découpage pour les connexions à faible bande passante et sur les algorithmes de Deffie-Hellman pour les connexions à forte bande passante.

Avec le chiffrement de bout en bout, le proxy de Be-Bound agit comme un VPN, qui vient renforcer le dispositif de sécurité. Un tunnel est alors créé entre l'application et vos serveurs. Le proxy est capable de collecter, compresser et sécuriser la transmission des données sur différents réseaux (Wifi, 3G, 4G, 2G/SMS, etc...). Il garantit un très haut niveau de sécurité depuis vos applications mobiles et IoT jusqu'à vos services connectés. Les demandes sont protégées pendant toute la durée de la transmission conformément aux normes et politiques de sécurité de votre entreprise.

Dans la plupart des cas, les requêtes provenant d'un smartphone vers un serveur peuvent faire l'objet d'attaques pirates qui peuvent entraîner des complications majeures. Même lorsqu'un VPN est utilisé, les messages sont toujours piratables dans le cloud (entre le serveur VPN et le serveur applicatif). Avec la Connectivité Augmentée, Be-Bound a développé une meilleure protection contre ces attaques, comme une couche supplémentaire de sécurité.

Le SDK Be-Bound est capable d'identifier tous les réseaux disponibles. Chaque réseau est détecté et monitoré, puis les données sont transmises via un ou plusieurs réseaux selon notre stratégie de Channel Bonding. En utilisant le Channel Bonding et la détection des réseaux, les données peuvent être transmises même sur un réseau à très faible bande passante.

Les meilleurs réseaux disponibles sont utilisés simultanément et grâce à BitBuffer, les données sont réduites au minimum. La détection permet également de vérifier si la requête a été entièrement reçue afin de s'assurer que les données soient toujours livrées. En cas d'échec, les parties manquantes seront à nouveau envoyées pour garantir une transmission fiable de l'ensemble de la requête.

Le SMS Fallback garantit un taux d'échec très faible et une expérience utilisateur plus fluide. Le SDK de Be-Bound fonctionne en continu pour détecter les réseaux disponibles. Si le réseau cellulaire est disponible, la demande est transmise avec Internet.

En revanche, si le réseau cellulaire est inexistant ou trop faible pour assurer la transmission d'une requête, le SDK Be-Bound le remarquera, et la requête pourra être renvoyée par SMS via le réseau GSM, en arrière-plan (invisible pour l'utilisateur). Cela donne à votre application la possibilité d'envoyer et de recevoir des requêtes sans Internet. Et puisque le réseau 2G couvre 98% de la population mondiale, vos applications bénéficieront de la meilleure couverture possible.