De plus en plus nombreux, de nouveaux réseaux sociaux voient le jour toutes les semaines, même si leur notoriété se fait peu sentir. Cela dit, parmi ce grand nombre, certaines plateformes se sont hissées au sommet en apparaissant comme les incontournables lorsqu’on parle de réseaux sociaux. Découvrez ici, les plateformes de médias sociaux les plus populaires aujourd’hui.

Facebook

Créé en 2007, ce réseau social est considéré comme le leader incontesté. Avec plus de 40 millions de membres actifs, il permet à ses utilisateurs, de contacter amis et proches. Cependant, depuis quelques années, le créateur de la plateforme  a permis l’intégration de bon nombre d’options adaptées au marketing et à la vente.

Les Facebook ads permettent un ciblage d’une grande précision qui assure une plus grande facilité de recherche des prospects. Ces options ont eu tellement de succès qu’aujourd’hui, cette plateforme gagne des milliards et continue de se développer.

Twitter

Considéré comme le réseau social le plus actif, Twitter fonctionne en se basant sur un système de « micro blogging ». Plus clairement, les utilisateurs de cette plateforme publient des messages de taille courte en temps réel qui sont commentés ou repostés assez rapidement.

Tout allant vraiment vite, ce réseau est devenu une vraie mine d’information de tout genre, ce qui exige des entreprises qui l’utilisent, une activité permanente si elles veulent gagner en notoriété. Ce réseau est idéal pour réaliser une veille concurrentielle et réaliser une étude complète.

Cette dernière sera ensuite utilisée pour établir une stratégie de vente. Cependant, bien que beaucoup d’informations circulent sur ce réseau, certaines sont fausses. Il faut donc savoir se créer une bonne communauté afin d’obtenir des informations fiables.

Instagram

Détenu par l’entreprise assurant la gestion du réseau Facebook, Instagram est plus orienté vers le visuel ou plus clairement, les photos et vidéos. En dehors du petit dernier TikTok, cette plateforme est l’une des plus créatives sur le marché. Sur Instagram, seules priment la visibilité et la notoriété. Ce n’est donc pas un hasard si on y retrouve un grand nombre d’influenceurs.

Ce réseau est ainsi parfait pour se lancer dans le marketing d’influence, que ce soit dans le domaine de la mode, de la beauté, de l’hôtellerie ou même du tourisme. Cela dit, vous aurez besoin d’une bonne stratégie pour ne pas devoir vous rétracter aussitôt. Vous disposez d’ailleurs comme sur Facebook, de la possibilité de payer pour être mieux référencé.

LinkedIn

Il est  spécialisé pour servir les professionnels, à l’inverse des autres réseaux sociaux. Pour les B2B, c’est un réseau avec lequel il est indispensable d’assurer sa présence. Pour les simples particuliers, il s’agit d’un réseau sur lequel il est possible de trouver du travail en se faisant repérer par des recruteurs éventuels.

Unique, cette plateforme permet à ses utilisateurs de diffuser plusieurs types de contenus à la fois. Ce qui est parfait pour augmenter sa visibilité sur internet. Bien qu’en général, les publications concernant en grande majorité le domaine professionnel arrivent en tête de peloton, des contenus plus privés sont parfois publiés et deviennent de plus en plus populaires.

TikTok

Créé il y a juste quelques années, ce réseau connaît depuis sa création, une croissance exponentielle. De nombreuses marques et influenceurs s’y sont imposés. TikTok constitue un grand terrain de jeu pour les enfants de 13 à 14 ans. Le fonctionnement de cette plateforme consiste à publier de courtes vidéos de trois minutes. Facilement, celles-ci peuvent alors devenir virales et être vues par le monde entier.

Les utilisateurs peuvent souscrire à des offres publicitaires payantes qui se fondent sans mal dans le fil d’actualité. Mis à jour en juillet 2022, ce réseau social chinois est devenu l’application la plus téléchargée au monde. Elle dépasse ainsi Facebook de quelques points et continue de croître.

By Antoine